Vaches laitières en bio – transformation fromagère et vente directe

La ferme de la Terrasse recherche deux associé(e)s pour cause départ en retraite au sein d’un GAEC fonctionnant à 4 associés, à Courpière (Puy de Dôme).

La ferme compte environ 65 vaches laitières, de races pures et croisées en Prim’Holsteim, Simmental, Brune des Alpes et Ferrandaises, conduite en Agriculture Biologique depuis 2000.

L’alimentation du troupeau est produite sur la ferme en bio : prairies (permanentes et temporaires) pour le pâturage et le foin séché en grange et culture de méteil (mélange de céréales et légumineuses) sur 180 hectares situés sur 2 sites dont les parcelles sont regroupées et à 3km de distance environ.

Le lait produit sur la ferme est vendu en partie à une coopérative (Sodiaal). Une autre partie est transformée à la ferme en produits laitiers frais et affinés vendus en vente directe (magasin à la ferme, AMAP, magasin de producteurs, épiceries locales, écoles, …). Un atelier viande est aussi présent pour valoriser les surfaces en herbe, environ une quinzaine de boeufs / an.

4 associés et 1 salariée vivent actuellement sur la ferme, la structure recherche 2 associé(e)s en remplacement pour l’élevage et la transformation fromagère. Le travail est organisé entre les associés par ateliers, chacun étant responsable de son atelier mais remplaçable par un autre associé afin de partager les week-ends (1 sur 2) et les vacances (3 semaines).

La reprise du capital est accessible, dans la volonté de pérenniser et transmettre l’outil de travail en place.

La ferme est active dans le milieu associatif local.

Logement possible sur place, en location ou vente.

Profil recherché éleveur(se) : responsabilité et suivi du troupeau laitier en priorité, travaux extérieurs de la ferme (pâtures, récoltes, …), participation à la fromagerie/vente directe.

Profil recherché fromager(ère) : transformation des produits laitiers (yaourts, lactiques, pâtes pressées, pâtes molles, crème) avec la salariée, organisation de la production et des commandes, livraisons et vente directe, participation à la traite.

Sensibilité à l ‘agriculture biologique et ses valeurs demandée. Volonté de travailler en collectif. Parrainage souhaité.

Accéder à la page « Nous contacter ».