Au départ
La ferme de la Terrasse a été achetée en 1920 par la famille Ménadier originaire des villages environnants. D’une ferme en polycultures-élevage traditionnelle, elle s’est spécialisée progressivement dans les années 70 en élevage de vaches laitières et dans la production de lait. La ferme s’est modernisée de génération en génération, de la 1ère machine à traire à la construction de bâtiments pour loger les animaux ou encore stocker le fourrage.
Le passage à l’agriculture biologique
En 2000, la ferme prend la décision de convertir ses pratiques en agriculture biologique ! C’est une autre façon de travailler, nécessitant adaptations et formations, mais qui répond alors aux objectifs des associés en place qui souhaitent travailler en favorisant le bien-être animal, les soins alternatifs, et le respect de son environnement. Plus aucun pesticides, engrais chimiques qui ont été remplacés par des rotations et associations de cultures, le fumier, le lisier, et les huiles essentielles pour soigner les animaux ! Un vrai choix de vie pour tous.
Aujourd’hui : la transformation fromagère !
La ferme compte aujourd’hui 65 vaches laitières de différentes races (Simmentale, Brune des Alpes, Prim’Holstein et Ferrandaise la race locale !) et fait vivre 4 associés et 1 salariée, sur 180 ha qui permettent de faire pâturer le troupeau les ¾ de l’année et de récolter foin et céréales pour l’hiver.
Nous avons fait le choix en 2014 de valoriser le lait produit par nos vaches en produits frais et fromages transformés sur place et vendus en vente directe. Une fromagerie a été créée alors, dans les normes, pour transformer le bon lait cru et bio directement à la ferme. Une évolution rendant le métier encore plus cohérent : de l’herbe des vaches à la bouche du consommateur !